Symboles et images

Le Général de Gaulle et les Compagnons de la Libération

A l'occasion du 70e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 a été créée cette oeuvre originale qui symbolise le lien étroit qui unit le Général de Gaulle à ses Compagnons de la Libération : ce portrait géant installé sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville à Paris est composé des photographies des Compagnons.

La Croix de Lorraine

L'Amiral Georges Thierry d'Argenlieu la fit adopter par la France libre en 1940. Il écrivit à de Gaulle qu'il fallait aux Français libres une croix pour lutter contre la croix gammée. Dans son ordre général du 3 juillet 1940, le vice amiral Emile Muselier (1882-1965), nommé l'avant-veille au commandant des forces navales et aériennes françaises libres, créa, pour les forces françaises ralliées à de Gaulle, un pavillon de beaupré (carré bleu, avec au centre, la croix de Lorraine en rouge par opposition à la croix gammée) et pour les avions, une cocarde à croix de Lorraine.

 

Muselier était d'origine lorraine, et les armes du 507e Régiment de chars que commandait le colonel de Gaulle au moment de la guerre comportaient une croix de Lorraine. Le pavillon fut modifié après deux ou trois mois : il était trop sombre. Dans le modèle définitif, il était bleu, blanc, rouge ; le blanc étant en forme de losange et chargé d'une croix de Lorraine rouge (non treflée). Ce pavillon sera celui des futurs navires de la Marine nationale, auxquels le nom d'un ancien bâtiment des FNFL sera donné.

 

 

Le symbole a été adopté ensuite par tous les Français libres et figure sur de nombreux insignes (insigne émaillé porté par de Gaulle), monuments, timbres créés sous les gouvernements du Général de Gaulle (1940-1946, & 1958-1969), notamment l'Ordre de la Libération, créé à Brazzaville le 16 novembre 1940 ou la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, créée par décret le 4 avril 1946.

 

 

En 1972, la croix de Lorraine a été choisie comme motif du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne). Elle ne figure pas sur les cachets officiels de la Ve République (qui ont conservé le motif de la Liberté assise avec un faisceau de licteurs).

 

PHOTOS :

 

1 - Croix de Lorraine érigée sur la colline qui surplombe le Memorial de Colombey-Les-Deux-Eglises.

 

2 - l'inspiration de ce peintre contemporain renouvelle le symbole ...(Memorial De Colombey-les-Deux-Eglises)

 

La devise républicaine associée à  la Croix de la Libération

"Une chevalerie exceptionnelle " : exposition sur les Compagnons de la Libération

Cette exposition itinérante inaugurée dans le cadre du 70e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 est basée sur les enregistrements que réalisa l'écrivain Romain Gary, lui-même Compagnon de la Libération, dans les années 1970

Ordonnance du 16 novembre 1940 à Brazzaville,  créant l'Ordre de la Libération, signé du Général de Gaulle

Mosaique photo des Compagnons de la Libération

Les questions posées par Romain Gary aux Compagnons et les réponses, sous forme de citations ou d'extraits sonores

Différentes cartes apportent des informations sur les Compagnons

Romain Gary s'exprime sur l'héritage du général de Gaulle